Informations Livre
Auteur(s) : Jean-Pierre Moreau
Année d’édition : 2009
Nombre de pages :
Editeur : Corlet Publications
Disponibilité : en librairie ou chez l’éditeur
Résumé : A l’origine de l’aventure scientifique et industrielle de la microélectronique, il y a bien entendu les immenses ressources humaines et financières des Etats Unis. De 1955 à 1987, avec des moyens extrêmement limités, et dans des conditions humainement parfois très difficiles, la microélectronique grenobloise a fait mieux que tenir son rôle. Grâce notamment au talent et au travail de deux générations d’ingénieurs et de techniciens qui pour l’essentiel ont dû tout réinventer, l’écart des connaissances avec le champion ne s’est jamais creusé au delà des deux ou trois ans. Cet écart n’a pas été trop difficile à combler pour THOMSON lorsque, quelques années après la fusion avec SGS (en 1987), les moyens qui avaient tant manques sont enfin arrivés.
Cet ouvrage rappelle que la microélectronique grenobloise, tout comme Rome, ne s’est pas construite en un jour, qu’avant d’être une industrie «high-tech», elle a été le fait d’une bande de bricoleurs et de «savants» passionnés, qui ont appris à devenir des industriels au cours des années. Sans eux, peut-être ST n’aurait-elle jamais vu le jour, peut-être la microélectronique européenne serait-elle définitivement sous tutelle américaine… à moins que les ingénieurs de Philips ou de Siemens n’aient relevé le gant de leur coté…
Jean-Pierre Moreau est Ingénieur Radio ESE. Il a effectué toute sa carrière au sein de la Compagnie générale de télégraphie Sans Fil (CSF) puis du groupe Thomson et des différentes filiales de sa branche semi-conducteurs.
CONTACTS
APHID
Maison des Associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble – France
Tél. 06 84 83 70 19 | accueil@aphid.fr
ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE ET L’HISTOIRE DE L’INDUSTRIE EN DAUPHINÉ
PRESSE ET PARTENAIRES
© 2021 APHID – Mentions Légales | Politique de confidentialité