Association pour le Patrimoine et l'Histoire de l'Industrie en Dauphiné

Transports

Si le transport par voie routière ou ferrée n’est pas une spécificité dauphinoise, il en est autrement du transport par câble. Ce moyen de transport et de manutention est idéal en montagne où il permet de franchir aisément de nombreux obstacles. Les  blondins, téléphériques et télécabines en sont des exemples bien connus.

Les entreprises des transports

POMA

Création : Jean Pomagalski crée en 1946 la société Pomagalski, après avoir dès 1934 installé le premier téléski (« monte-pente ») à l’Alpe d’Huez, puis  déposé en 1936 un premier brevet pour un « Dispositif de démarrage progressif d’une charge entraînée par un câble se déplaçant à vitesse constante » et en 1944 un brevet de système d’attache des téléskis débrayables.

Activités : au fil du temps, l’entreprise ne cesse de se développer et d’innover, en créant notamment en 1976 le premier téléphérique bi-câble, les « bulles de Grenoble », devenues un des symboles de la ville de Grenoble. Elle devient le groupe POMA, leader mondial des systèmes de transport par câble.

Situation actuelle : POMA est intégré depuis 2000 au groupe HTI, société holding italienne présente dans les secteurs de la construction, du tourisme et des remontées mécaniques.

Pour en savoir plus : site du groupe POMA

VFD

Origine : VFD (Voies Ferrées du Dauphiné) est une entreprise historique de transport de voyageurs, installée en Isère depuis 1894.

Evolution : L’activité ferroviaire très porteuse au début du XXe siècle a permis à VFD de devenir un acteur isérois majeur du transport. Le réseau de la société privée VFD  est racheté en 1920 par le Conseil Général de l’Isère pour devenir une régie départementale. Dès les années 1940, VFD a diversifié son activité avec l’arrivée des autocars, puis structuré un réseau de transport en autocars au cœur de l’arc Rhône-alpin.

Effectif : 350 collaborateurs

Norbert Dentressangle

Origine :  L’entreprise Norbert Dentressangle est créée en 1979 à partir d’une activité d’échange de marchandises, notamment de pommes, entre la France et la Grande-Bretagne.

Evolution : En 2015 elle a plus de 12 000 camions. Elle a été le deuxième transporteur derrière SNCF Logistics. Norbert Dentressangle est alors rachetée par le grouoe américain XPO Logistics.

Siège social : Saint-Vallier dans la Drôme jusqu’en 2015

Transporteur Escudé (actuellement ELS Group)

Création et patronat:  fondation par René ESCUDE en 1933. Actuellement 3ème génération : René Alexandre EsCUDE

Sites : Fontaine, puis Voreppe (implantation actuelle 30 000 m2 à Centralp)

Evolution : reprise des Transports COING en 2021

SATA

Origine : la Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez est créée en 1958.

Activités : SATA gère les installations du domaine skiable des Grandes Rousses (Alpes d’Huez, ainsi que les Deux Alpes, La Grave…)

Statut : SA dont le pdt est le maire de l’Alpe d’Huez  (CA 2020 : 36 M€)

Les musées  sur les transports

Cliquer sur les images pour accéder aux informations

Histo Bus Dauphinois à Pont-de-Claix

Rotonde Ferroviaire de Chambéry

Michel Soutif, 2005, 51 Pages

Musée Dauphinois : un musée tout terrain
à Grenoble

Michel Soutif, 2005, 51 Pages

Livres sur le transport

Cliquer sur les images pour accéder aux informations

Le tramway à Grenoble, un siècle d’histoire

Le tramway à Grenoble, un siècle d’histoire

Informations Livre Auteur(s): Sadoux Christian Année d'édition: 2007 Nombre de pages: 51 Collection : Les Patrimoines Editeur: Le Dauphiné Libéré Disponibilité : ? (ISBN : 2-902-808-27-5)    

Du tram au TAG

Du tram au TAG

Informations Livre Auteur(s): Guétat Jean-Marie, Lachenal William, Muller Georges Année d'édition: 1987 Nombre de pages: 206 Editeur: La vie du rail Disponibilité : ? (ISBN : 2-902-808-27-5)    

Les tramways de Grenoble – 1858-1955

Les tramways de Grenoble – 1858-1955

Informations Livre Auteur(s): Guirimand Philippe, Bouillin Patrice Année d'édition: 2015 Nombre de pages: 272 Editeur: Patrice Bouillin, Grenoble Disponibilité : voir https://www.decitre.fr/editeur/Presses+Editions+Ferroviaires Résumé Cet ouvrage relate l'évolution...

Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard-de-Lans

Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard-de-Lans

Informations Livre Auteur(s): Bouillin Patrice, Guirimand Philippe Année d'édition: 2000 Nombre de pages: 239 Collection: Editeur: Patrice Bouillin, Grenoble) Disponibilité : voir https://www.decitre.fr/editeur/Presses+Editions+Ferroviaires Résumé " Alors que le...

Les Voies Ferrées du Dauphiné

Les Voies Ferrées du Dauphiné

Informations Livre Auteur(s): Bouillin Patrice, Boiyer Henri Année d'édition: 1983 Nombre de pages: 335 Collection: Editeur: Autoédition (Patrice Bouillin, Grenoble) Disponibilité :  voir le site https://www.decitre.fr/editeur/Presses+Editions+Ferroviaires  ...

Berliet

Berliet

Informations Livre Auteur(s):Chapelle Monique Année d'édition: 2005 Nombre de pages: 115 Collection: Editeur: Brest, "Le Télégramme" Disponibilité : en bibliothèque universitaire 

Le Chemin de Fer de la Mure

Le Chemin de Fer de la Mure

Informations Livre (Catalogue d'exposition) Auteur(s): Wurmser Daniel Année d'édition: 2003 Nombre de pages: 64 Collection: Editeur: Musée Dauphinois, Grenoble Disponibilité : en bibliothèque universitaire  Résumé :  Inaugurée en 1888, la ligne de chemin de fer à voie...

IDHA N°5 – LA ROUTE, UN PRODUIT INDUSTRIEL…

IDHA N°5 – LA ROUTE, UN PRODUIT INDUSTRIEL…

N°5 - la route, un produit industriel...Pour acheter ce numéro version papier, veuillez nous contacter : 5€  + frais d'envois   les dernières publicationsL'APHID publie régulièrement "Industrie en Dauphiné : d'hier à aujourd'hui" un magazine sur divers sujet tel...