Informations Livre
Auteur(s): Bouillin, Patrice, Wurmser Daniel
Année d’édition: 1995
Nombre de pages: 511
Collection:
Editeur: Autoédition (Patrice Bouillin, Grenoble)
Disponibilité : voir https://www.decitre.fr/editeur/Presses+Editions+Ferroviaires
Résumé
Le Chemin de Fer de La Mure est maintenant plus connu pour la beauté de son parcours et la hardiesse de son tracé que pour son passé charbonnier. Prévu au départ pour relier Saint-Georges-de-Commiers à Gap, il n’a finalement jamais dépassé Corps avant de se replier aujourd’hui, sur la section la plus admirable. Ces trente et un kilomètres qui survivent, mais qui furent aussi les premiers construits, ont accumulé les performances : 142 ouvrages d’art, des millions de tonnes d’anthracite transportées, première mondiale de la traction électrique à courant continu haute tension. Après la description très documentée des trois tronçons successifs, mais si différents, de Saint-Georges-de-Commiers à La Mure, de La Mure à Corps et de Corps à Gap, une large place est donnée au pionnier de la traction électrique pour retracer l’évolution de ses installations fixes et de son parc moteur. Souvent original, le matériel roulant est décrit en totalité, avec des nombreux dessins : locomotives à vapeur et électriques, automotrices, voitures, wagons ou engins de service. Le trafic important du SG-LM-G lui a valu de connaître une exploitation proche de celle des grands réseaux. Elle est révélée au lecteur sous ses angles commerciaux et techniques : vitesses, horaires, règlements, signaux et bâton-pilote. Cet ouvrage de 512 pages, comprenant près de 1 000 photos bichromie et 200 plans, cartes et schémas, nous conte cent années de la carrière à la fois prestigieuse et discrète d’un passionnant chemin de fer, avec un clin d’œil sur ses vieux complices qu’ont été le Drac, grand pourvoyeur d’énergie, et les Houillères du Dauphiné, son meilleur client.