Association pour le Patrimoine et l'Histoire de l'Industrie en Dauphiné

POMA du XXe au XXIe siècle, une création, un héritage, une transformation, une évolution dans le domaine du transport par câbles : des stations de ski à la ville

Conférence de Monsieur Denis BAUD-LAVIGNE, Responsable commercial POMA France et des nouveaux développements vers l’urbain
lundi 6 février 2023

Vue aérienne du site de POMA à Voreppe

 

Résumé de la Conférence par Anne Laffont

L’entreprise Pomagalski est créée en 1946 par Jean Pomagalski, et intègre le groupe HTI en 2000 (effectif de 3800 personnes).

C’est un actionnariat familial : successivement Jean Pomagalski, Gaston Cathiard (1969-1980), Jean-Pierre Cathiard (1980-2000), Michael Seeber (2000- 2016) issu de l’immoblier et qui venait de racheter Leitner, transport par câbles italien, et depuis 2016 Anton Seeber qui a diversifié les activités vers l’éolien.

POMA (effectif de 1300 dont 850 en France) a la maîtrise globale des projets de transports par câble (cela n’a pas toujours été le cas) et compte 4 filiales industrielles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ingénierie d’étude ainsi que toute la gestion de l’activité est située au siège social de Voreppe ;

  • COMAG installation et maintenance de transport par câble
  • SACMI  expert en mécano-soudure
  • SEMER ingéniérie électrique
  • SIGMA expert ensemblier cabines

Quelques réalisations marquantes

  • 1936 Premier téléski à l’Alpe d’Huez
  • 1966 Télécabine débrayable à Val d’Isère
  • 1982 Premier passage en urbain à Laon (POMA 2000) (Laon POMA 2000 s’est arrêté en 2016 faute de pièces de rechange sur l’automatisme fourni par une filiale RATP)
  • 2003 Le plus gros téléphérique La Plagne-Les Arcs (2 en parallèle , redondance pour la sécurité , 201 places chaque)
  • 2012 Liaison blanc-blanc à Grenoble (salle blanche du LETI)
  • 2013 Développement moteur (entraînement direct sans réducteur avec convertisseur) en Italie
  • 2016 Simulateur 3D (sert notamment à la formation pour la maintenance)

 

Un des premiers téléskis

Transport urbain aérien

  • 1ere  télécabine mise en service en 2004 à Medellin (Colombie), la première connectée au métro. Il a fallu 10 ans de concertation. On en est maintenant à la 6eme ligne. A permis de redynamiser l’économie des quartiers en améliorant l’accès au travail. Est devenu un modèle pour la politique RSE.
  • 2022 Télécabine à St Denis de la Réunion, et à Toulouse

Autre domaine : les concessions (pour 30 ans)

  • 2016 Kuelap (Pérou )
  • 2019 Guayaquil (Equateur)
  • 2020 Namur (Belgique)

Autres projets en cours

  • Nice, avec 2 téléphériques en parallèle
  • Bordeaux : Pré-étude en cours (choix du tracé) , ensuite choix de la technologie et enfin l’appel d’offre.
  • Grenoble : l’enquête publique va être lancée

 Question/Réponses

Evacuation verticale en cas d’incident: environ 1 tous les 20 ans par appareil

Temps de réalisation : Pour la neige on sait faire en 12 mois, en ville il faut 12 ans.

Exemple à Toulouse : Décision en 2003, étude jusqu’en 2015, appel d’offre en 2016, 30 mois d’enquête publique en 2020 , construction puis mise en service en 2022.

Transports de matériaux : L’avantage du transport par câble sur le camion dépend de la topographie des lieux. Il y a à Grenoble le transport par godets des ciments Vicat, et dans les  Pyrénées la carrière de talc Trimouns.

Bruit : on tend vers le bruit de voisinage.

Survol des maisons : on a droit à une servitude de survol si c’est considéré comme d’utilité publique.  On peut limiter le regard vers le bas en opacifiant le bas des vitres. Autre piste, des vitres polarisables pour empêcher de voir certains lieux.