Association pour le Patrimoine et l'Histoire de l'Industrie en Dauphiné

Nous étions 22 Aphidiens pour la visite du centre de tri des déchets Athanor de la Tronche. Cette visite très intéressante nous a permis de découvrir le déroulement de toutes les opérations de tri des déchets .

Athanor vue d'ensemble (02/2023)
groupe Aphid - visite Athanor 02/2023

Athanor est le centre de tri, de valorisation et d’incinération des déchets de la communauté d’agglomération de Grenoble (Métro). Elle est gérée par deux sociétés délégataires de la Métro :

  • la Société de tri d’Athanor (STAR), une filiale du Groupe Pizzorno Environnement, qui gère la collecte, le tri et la valorisation des déchets recyclables .
  • la Compagnie de  chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise, dont les principaux actionnaires sont la Ville de Grenoble (52%) et le groupe privé PAPREC (42%) , qui gère l’incinération des déchets et récupère l’énergie produite pour le chauffage urbain.

Athanor : déchets emballages bruts de collecte
Athanor : papiers triés prêts pour le recyclage

L’Usine d’incinération réceptionne l’ensemble des déchets (i) qui ne sont pas valorisables (y compris les incinérables provenant des déchèteries)   (ii) dangereux (déchets hospitaliers) (iii) ou qui n’ont pas été triés correctement par les habitants de l’agglomération, les machines de tri ou les ouvriers chargés du tri. Les ordures sont alors brûlées à haute température, les particules contenues dans les fumées et les cendres sont ensuite filtrées et stockées dans des décharges spécialisées .

Un point important doit rester en mémoire pour améliorer l’efficacité des tris

Il faut améliorer le tri en amont à la source et informer les habitants de l’agglomération pour que le tri soit à ce niveau-là optimum .

Athanor : schéma du process

Compte rendu rédigé par Francis Fournier