Métiers et industries en Isère : Forges et taillanderies, papeteries, impression sur textile…
Rendez-vous d’archives filmiques
Conférence présentée par
Laure Sainte-Rose,
restauratrice du patrimoine audiovisuel
directrice de l’Atelier Ad libitum
lundi 8 avril 2024
Compte rendu de la Conférence
par Anne Laffont
Laure Sainte-Rose est restauratrice de films et enseigne les techniques de restauration.
L’association Ad libitum
L’Atelier cinématographique Ad libitum (http://www.adlibitum.saintmarcellin-vercors-isere.fr/) travaille à la collecte, conservation, restauration et valorisation de films et fonds d’archives audiovisuelles publiques et privées.
Depuis 1999, Ad libitum est partenaire de projets de création et organise des évènements artistiques et culturels.
Depuis 2008, Ad libitum remplit une mission d’intérêt public de traitement et valorisation de collections de films amateurs, semi-professionnel, cinéma expérimental. Certains films ont été tournés en entreprise. Une collecte a été lancée en sud-Grésivaudan, Royans-en-Vercors.
La collection ainsi constituée doit être valorisée, car conserver c’est montrer, au travers de divers dispositifs tels que des expositions ou des projections.
Ad libitum est maintenant installé à Voiron, avec 4 à 5 projections par an sur des thématiques, avec des documents inédits. Ces archives peuvent alors être complétées par les commentaires des « grands témoins », personnes ayant connu l’époque en question et les façons de travailler. Y sont également organisées des résidences d’archives : pendant une semaine intensive les techniques d’archivage sont enseignées pour traiter son fonds personnel.
Projection de 3 exemples de films
Trois films ou extraits de films sont projetés :
- Forges et taillanderies du Grand Hurtière (Rival à Fure) Années 50 – Film 16mm N&B, fonds particulier Jean Valois. On y voit la fabrication d’un couperet de boucher parisien (chauffe à 1180°C, 3′ dans un bain de trempe). Ce film a été tourné avant la reconstruction des maisons insalubres à Voiron.
- Vivre heureux à Bourgoin Jallieu . Film 16mm couleur de Paul Renty. La restauration de ce fim est une commande de la ville de Bourgoin Jallieu. Des extraits (impression sur soie) sont présentés. Le film avait viré au magenta. La balance chromatique a dû être corrigée. La restauration des couleurs a été faite par traitement numérique du fichier numérique. On ne travaille pas image par image mais par une succession de photogrammes. Des extraits avant/après ont été présentés et le résultat est remarquable.
NB : La colorisation des films N&B se fait sur 24 images en même temps. - L’usine des papeteries de Lancey (Fonds Musée Bergès). Deux extraits sont présentés sur la fabrication du papier à deux époques : 1920-1930 et 1976 (séquence de tests AFNOR)
Questions/réponses
- Rendez-vous d’archives : ce sont des prestations organisées à la demande, avec une facturation forfaitaire (modèle économique associatif)
- Les inventaires sont consultables à l’atelier (non accessibles en ligne)
- Alimenter la collection est aussi le travail de l’association, qui travaille en réseau avec d’autres cinémathèques
- Des thématiques transversales sont envisageables, par exemple l’arrivée de l’informatique.
- On fête bientôt le centenaire de l’exposition de la houille blanche
- Restauration des plaques de verre : le principal problème est le décollement de l’émulsion. Les traces de doigts ne partent pas sur l’émulsion. Des photos du paysage voironnais sur plaques de verre ont été exposées au musée Mainssieux (Voiron) et sur les abribus
- Nouveauté : Atelier utilisant le procédé photograhique au collodion