Nous étions 18 Aphidiens pour la visite du 05/11/2024 de la papèterie FREGATA Hygiène. Cette visite très intéressante a été richement commentée par Daniel Triouleyre, directeur du site, Audrey Guillon, assistante de direction/RH et Luc Vialles Ingénieur papetier, qui nous ont fait découvrir cet environnement papetier très particulier.
Nous sommes prêts et bien équipés pour démarrer la visite…
On remonte le temps…
Les Montgolfier, une dynastie d’entrepreneurs
Dès le XVe siècle, la famille Montgolfier, originaire de l’Ardèche, compte des papèteries en Auvergne. Puis elle s’implante dans le Beaujolais et en Ardèche au moulin de Vidalon près d’Annonay. En 1766, Maurice-Augustin Montgolfier reprend le moulin de Rives sur la Fure avec son frère Joseph.
C’est Maurice-Augustin qui fait évoluer la papèterie de Rives en installant une 2eme cuve, il embauche du personnel et fabrique des papiers de qualité. Alors qu’en 1778 la situation des papèteries est catastrophique, celle de Rives sort du lot avec des papiers de luxe et bien fabriqués et des infrastructures hors du commun. Le groupe Montgolfier exploite à cette époque 9 papèteries, en Ardèche, dans le Velay, le Forez, en Dauphiné et en Savoie. C’est devenu le plus puissant producteur de papier du royaume.
Cependant, le groupe Montgolfier n’échappe pas à la lourdeur administrative et des impôts et subit l’incapacité du pouvoir royal à faire régner les lois, sans compter la jalousie des confrères. Tout cela étant, Maurice-Augustin de Montgolfier abandonne la papèterie de Rives en 1787 après plusieurs révoltes de son personnel.
Entre-temps, Joseph Montgolfier invente la montgolfière et Louis XVI, émerveillé, a anobli la famille en 1783.
Fils de Jean-Baptiste et petit-fils de Maurice-Augustin de Montgolfier, Vincent de Montgolfier souhaitait échapper à un mariage de raison ; il décide donc de partir en Russie avec la fille d’un contremaitre, Catherine Artru, avec laquelle il eut deux enfants Emile et Aimé ; il fonda sur place une papèterie mais il revint en France en 1842 et gagna sa vie comme grossiste en papier jusqu’en 1849.
Papeterie de Charavines
7 ans plus tard, Vincent de Montgolfier achète aux enchères le moulin à papier de Charavines dans la vallée de la Fure, plus connu sous le nom de la Tour Clermont. A sa mort, en 1857, son épouse, Catherine Artru, dite la « Veuve Montgolfier », prend la gestion de l’entreprise comptant à cette époque 80 personnes, femmes, hommes et enfants, travaillant 12h/jour, de 6h à 18h, avec 3 temps de repos. Les 2 fils prendront ensuite le relai et la famille dirigera cette papèterie jusqu’en 1946
En 1946, la société est reprise par la famille Lumière, mais qui connait des difficultés avec une crise qui culminera en 1957. En 1960, l’entreprise est reprise par les frères Bolloré, mais la fin du XXe siècle impose des contraintes environnementales avec la mise en place de stations d’épurations, entre autres. En 1963, la papèterie de Charavines rentre dans le groupe ArjomarI, ce nom provenant des 2 premières lettres de 4 papèteries qui fusionnent : ARches (Vosges), JOhannot (Ardèche), MArais (Seine et Marne) et RIves (Isère). En 1991, Arjomari a été racheté par Arjowiggins (Fusion des 2 groupes papetier en 1990 du français Arjomari Prioux et de l’anglais Wiggins Teape Appleton) filiale de la holding Sequana Capital. En 2014, le groupe Sequana transfère l’activité papetière Arjowiggins de Charavines en Ecosse.
En 2016, Global Hygiène Groupe, après 2 ans de travail, a finalisé son financement pour installer Fregata Hygiène dans l’ancienne usine d’Arjowiggins.
Global Hygiène Groupe
Global Hygiène Groupe est un spécialiste français dans le domaine de l’hygiène et l’un des leaders de la fabrication de papier à usage unique.
- 60 000 To de capacité de production
- 32 000 To de bobines mères
- 18 lignes de production
- 192 personnes
- Plus de 150 000 m2 de superficie d’usine.
Global Hygiène est engagée dans le développement durable. GHG intègre 4 filiales :
1 – GLOBAL Hygiène
à Auxonne (21), fondée en 1956
- Capacité de production d’essuyage par an = 40 000 To
- Superficie de l’usine = 22 000 m2
- 7 bobineuses + 2 enchevêtreuses + 1 ligne d’emballage
3 – GH Ouest
à Bègles (33)
- 10 salariés.
- Capacité de production an = 12 000 To de produit gaufré collé
- Superficie de l’usine = 48 000 m2
2 – SIPINCO
à Vern d’Anjou (49)
- 30 salariés
- Capacité de production an = 15 000 To
- Superficie de l’usine = 7 500 m2
- 9 lignes de production dont 3 lignes de fabrication de serviettes + 4 enchevêtreuses + 2 lignes de production roulées.
4 – Fregata Hygiène
à Charavines (38)
- 50 salariés
- 32 000 To/an de ouate
- 15 000 m2 de superficie d’usine
Fregata Hygiène à Charavines (38) : nous y sommes…
GH Group a investi plusieurs dizaines de millions d’euros en 2016 pour redonner vie à la papèterie de Charavines renommée Fregata H.
La papèterie Fregata H, également appelée « Papèterie de la Montgolfière » a démarré son activité en 2020, au sein du groupe Global Hygiène, acteur français incontournable de l’hygiène, essuyage et produits à usage unique. Au sein d’un site historiquement dédié au papier, sur plus de 15 000 mètres carrés, la ligne de production, à la pointe de la technologie, produit des bobines d’ouate selon des procédés écoresponsables. L’usine fonctionne en continu, 24h/24, pilotée par des personnels qui garantissent la qualité des produits, le service au client et l’efficacité opérationnelle.
Les 4 opérations du process de fabrication de FREGATA Hygiène :
- Les pulpeurs: ils permettront de préparer la pâte à papier qui sera consommée par la machine à papier.
- La machine à papier: elle transformera la pâte en bobine de papier en laize maximum de 2,8 m
- La ligne de rembobinage: une partie importante de la production passera sur cet équipement pour produire des bobines de 2 plis, 3 plis, ou encore 1 pli.
- La Ligne d’emballage: il faut noter que toutes les bobines sans exceptions seront emballées par cette unité.
Les produits fabriqués sont spécialement destinés à un usage professionnel avec la fourniture de produits d’hygiène pour l’industrie, l’automobile, les collectivités, l’hygiène, Horeca, le médical, le paramédical et le cosmétique. La diversification des sources de clients est majeure pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Fregata Hygiène fabrique essentiellement de la ouate de cellulose issue de résineux pour les fibres longues constituant les caractéristiques de résistance du papier et de feuilles d’eucalyptus pour les fibres courtes contribuant aux caractéristiques de douceur et de capacité d’absorption du papier. Fregata Hygiène produit des bobines mères de ouate de cellulose qui seront ensuite transformées par les 3 autres filiales du groupe GHG, à Auxonne, Vern d’Anjou et Bègles.
Compte rendu rédigé par Francis Fournier