Becton-Dickinson à Pont-de-Claix
Histoire de l’implantation dans les années 50 et du développement en région grenobloise de la première usine européenne et du siège français de la société américaine Becton Dickinson (BD), acteur mondial des industries de santé.
Frédéric Plantevin,
Directeur projets industriels
Compte rendu de la Conférence
rédigé par Anne Laffont

Le conférencier
Frédéric Poitevin, originaire du Vaucluse, a choisi de rester dans la région grenobloise après un stage de fin d’études (INSA Lyon) chez Pechiney à Voreppe en 1985.

En 1986 il entre chez BD (Becton-Dickinson) à Pont de Claix en tant qu’en ingénieur de méthodes industrielles. Il passera 4 ans aux USA (1995-1998 Columbus, Nebraska), puis au Mexique (1998-2001 Mexico) où il est responsable de l’extension d’une usine BD. De retour à Pont de Claix en 2001, il dirige l’usine (2001-2004) puis prend la direction de l’ingénierie mondiale de la division PS (Pharmaceutical system, 2005-2010). Depuis 2011 il est directeur des projets d’extension du réseau industriel de la division PS.
Becton-Dickinson
Becton-Dickinson a été fondé en 1897 dans le New Jersey, et est arrivé dans la région grenobloise dans les années 50. Cette société américaine a une présence mondiale et son chiffre d’affaire (20Md$) la place dans la 209e fortune en 2024. Elle a 70000 employés dans le monde, 190 pays servis et 90 usines qui produisent 34 milliards de dispositifs médicaux par an. 33000 brevets sont actifs, et 1Md$ est consacré à la R&D. Sa devise est « Faire progresser le monde de la santé ».
Une vidéo de 2mn est présentée, qui balaye en images les 100 premières années de BD.

Les trois segments du groupe
BD médical (~50%)
- Administration des médicaments : des pousse-seringues aux équipements plus complexes comme le système robotisé dans les pharmacies qui apporte les médicaments depuis le stock et assure leur traçabilité.
- La seringue basique avec son aiguille
BD sciences de la vie (~25%)
- Travailler en amont dans la biologie moléculaire
- Les diagnostics : tubes pour prélèvements sanguins (BD Vacutainer®, tube sous vide, un gel au fond pour la préservation) et analyse
BD interventional (~25%)
- Optimiser le résultat du processus chirurgical (ex : maille pour réduire une hernie)
- Interventions périphériques (sondes, ballon, ressort que l’on introduit dans la circulation sanguine)
BD en France (2400 salariés)
Pont-de-Claix : c’est le siège mondial de la division PS (Pharmaceutical system) et une usine de production de seringues pré-remplissables en verre et à usage unique. Il s’agit d’un « business to business » (B2B) : les seringues sont vendues à l’industrie pharmaceutique (Sanofi, Pfizer, AstraZeneca, GSK…). Il y a environ 250 clients dans le monde et 80% du CA de la division est effectué avec 20 à 25 clients.
Eybens : Business BD pour la France (divisions autres que PS)

Histoire de BD à travers l’aiguille
En 1897, deux vendeurs américains dans le domaine médical (Maxwell Becton et Fairleigh S. Dickinson) se rencontrent au Texas. L’un vend des thermomètres à mercure, l’autre des seringues (la seringue a été inventée en France). Ils décident de créer ensemble, dans le New Jersey, un business de thermomètres et seringues en acier.
Charles Gabriel Pravaz (1791-1853) médecin originaire de Pont-de-Beauvoisin avait amélioré la seringue en acier avec une aiguille conique en 1852. Cette seringue a été ensuite dénommée « seringue de Pravaz ».
La seringue plastique émerge dans les années 50. Le modèle préremplissable date de 1954 (BD Hypak™ ) à l’occasion d’une campagne de vaccination polio aux US.

BD dans la région de Grenoble
- 1953 : Partenariat avec AMI (Applications Mécaniques Industrielles), situé à Pont de Claix, qui a deux activités : fabrication d’aiguilles de suture (Renodex) et de tubes creux en acier. Ce procédé est jugé plus intéressant que celui des US pour la fabrication des aiguilles.
- 1958 : Acquisition de AMI (partie tubes)
- 1960 : création de BD France
- 1962 : Investissements et croissance
- 1970 : Nouveaux ateliers pour la fabrication des seringues en verre BD Hypak™ .
- 1975 : Nouveau site BD à Pont de Claix
- 1981 : Toute la production est déménagée dans la nouvelle usine. L’usine est baptisée « Pravaz » et inaugurée en présence du PDG de BD et du fils de C.G. Pravaz. es barrages.


Procédé de fabrication de la seringue
Une vidéo montre la ligne de production ainsi que la zone des tests de qualité.
Les tubes de verre borosilicate (type Pyrex) (longueur 1,5m) sont approvisionnés auprès de deux fournisseurs, en France (Corning) et en Allemagne (Schott). Le verre est travaillé sur la flamme après avoir été découpé en tronçons de 5 à 7 cm par choc thermique (36000 coupes/heure). A une extrémité est formée une collerette (pour la saisie de la seringue) et à l’autre une zone effilée pour l’emplacement de l’aiguille. 500 millions de seringues sont produites par an.
L’aiguille est fournie par les sites de production de Columbus dans le Nebraska et de Singapour. Le procédé est très protégé : pas de photo ni vidéo, les systèmes informatiques du site et de la production sont séparés… BD est le leader mondial. Un ruban d’un demi mm d’épaisseur est replié sur lui-même puis soudé à la volée par laser à grande vitesse. Le tube est ensuite étiré en 4 à 5 passes dans une machine d’étirage pour arriver à un diamètre extérieur de 0,3mm qui peut aller jusqu’à 0,18mm.
Contrôle qualité : sur les lignes de production, 100% des seringues sont contrôlées par des caméras. Des tests en fin de chaîne sont effectués par prélèvement (règles statistiques de la « military standard ») : recherche d’endotoxines bactériennes, test de stérilité en zone à atmosphère contrôlée… Certains tests sont destructifs (tests de rupture, d’arrachement).

-
Questions/Réponses/Discussion
- IA ? La production de seringues n’est pas concernée.
- Recyclage ? Après utilisation la seringue devient un déchet à risque infectieux et doit être incinéré. Lorsqu’il s’agit de déchet industriel, une seringue pouvant évoquer un déchet à risque, il doit être broyé pour être méconnaissable.
Le verre peut être renvoyé au fournisseur, mais comme il peut provenir de différentes sources avec une composition différente d’un fournisseur à l’autre, il est en général broyé et peut être recyclé dans la construction.
Les emballages (polypropylène, carton) suivent les filières de recyclage. - Turn over ? Il y en a eu peu ces dernières décennies. Il faut 6 mois de formation pour être autonome sur un poste. La formation se fait en interne, ce qui est préféré à un formateur externe à la société.
- Concurrence ?
- BD représente 70% du marché mondial des seringues en verre. Schott, qui est un fournisseur, est aussi un concurrent. Et souvent ceux qui font des flacons font aussi des seringues.
- Aiguilles : BD est le premier fabricant mondial. Autres fabricants : B.Braun, et aussi des japonais.
- Maintien de l’activité industrielle en France ? Le maintien est possible en produisant du haut de gamme. La production au Mexique et en Hongrie se fait à bas coût de main d’œuvre, pour une demande à bas coût (seringues pour vaccin, antithrombotique…). Les seringues haut de gamme produites à Pont de Claix et Columbus sont destinées à de nouvelles classes de médicaments très coûteux, issus des biotechnologies (à haute valeur ajoutée), où la demande est une production à zéro défaut : les clients ne veulent aucun problème à cause de la seringue. Avec des spécifications resserrées il y aura plus de déchets sur la ligne de production.
La taille d’un lot de seringues pour vaccin ou héparine est de 432000 seringues (chaque lot est tracé) , en haut de gamme la taille d’un lot est quatre fois moindre. On n’est pas sur du sur-mesure, mais il y a une grande diversité. - Covid ?
- C’est un vaccin en flacon multidoses, pas en seringues préemplies. L’usine BD Fraga en Espagne produit des petites seringues.
- Des clients on fait du stock en 2020. Les usines ont travaillé à fond en 20/21/22/23 et depuis la demande a chuté. L’usine de Pont-de-Claix a été peu touchée en raison de ses produits de haut de gamme.
- Formation du biseau de l’aiguille ? Une pierre d’affûtage tourne sur 5 faces (refroidissement par eau). Puis ébavurage électrochimique. Aiguilles de diamètre extérieur 0.18mm pour l’administration d’insuline.
- Réputation de BD dans le monde médical : pas les moins chers, mais la meilleure qualité…
-