Extrait du compte rendu préparé et diffusé aux membres de l’Aphid par Francis Fournier
Nous étions 23 Aphidiens pour la visite de la société Allimand à Rives (38140).
Cette visite très intéressante a été richement commentée par Yann Couillaud, Ingénieur Directeur Commercial, qui nous a fait découvrir tous les aspects techniques de ces belles machines à papier. Nous avons aussi eu le privilège d’être accueillis par Patrick Gamet, PDG depuis avril 2023, lorsque l’entreprise a été reprise par Arcole.
Allimand, leader mondial de la conception et de la fabrication de machines à papier à haute valeur ajoutée, intègre la totalité de la chaine des services en partant des esquisses (avant-projet) pour l’établissement des devis, le BE (projets, dossier de plans de fabrication, dossiers de plans de montage), les achats des composants et des matières, le service Contrôle-commande-électricité-hydraulique, les usinages (tournage, fraisage,rabotage), la chaudronnerie inox/acier, le découpage à l’eau sous haute pression, le montage en atelier, les essais, démontage et emballage (mise en caisses)
Allimand a également son centre de R&D qui lui permet de développer des procédés et de déposer des brevets, éléments indispensables pour la pérennité et l’avenir de l’entreprise.
Agile, l’entreprise propose à chaque client l’ensemble des expertises et des équipements nécessaires à la réalisation de ses projets pour un accompagnement sur-mesure (https://www.europages.fr/ALLIMAND/FRA004782-00101.html).
Présent dans 40 pays, ALLIMAND accompagne ses clients aux quatre coins du monde.
Un peu d’histoire…
(extrait de l’article de Luc Vialles dans le numéro 22 (2024) de la revue IDHA éditée par l’Aphid : https://aphid.fr/2024/11/22/idha-n22-industries-au-service-de-la-sante/)
En 1850, les frères Etienne et Antoine Allimand acquièrent un atelier de mécanique à Rives et se spécialisent dans la réparation de matériel papetier ; avec la multiplication du nombre d’usines et le développement du machinisme de cette industrie, l’entreprise se transforme rapidement en constructeur de machines à papier complètes et se développe petit à petit à
Entre 1850 et 2025 la société, jusqu’alors restée au sein de la même famille, est passée par de multiples phases pour être finalement rachetée par la société d’investissement Arcole en 2023 qui en devient le seul actionnaire, sous la direction du nouveau PDG Patrick Gamet. Arcole procède alors à l’assainissement et au rétablissant de la situation financière, et réorganise la société sans licenciement ; elle a même été dans une phase de recrutement avec une cinquantaine de personnes embauchées entre 2024 et 2025…
Cette acquisition se passe bien, car les actions commerciales portent leurs fruits, le CA reprend vigueurs et ARCOLE investi dans des moyens de R§D, preuve de la confiance que l’investisseur a en cette belle entreprise …
En 2024, Allimand a repris sa place dans la compétition mondiale des fournisseurs de machines à papier. On peut citer par exemple la commande d’une machine complète en Inde en mai dernier ainsi qu’une reconstruction majeure en Espagne.
Evolution vers des marchés très spécifiques reliés à l’économie de la Santé
(extrait de l’article de Luc Vialles dans le numéro 22 (2024) de la revue IDHA)
Dans le passé, Allimand a acquis une compétence mondialement reconnue dans le domaine des machines à papiers spéciaux à côté des papiers de plus grande consommation (impression-écriture, couchés pour magazine, emballage, journal…).
Dans le même temps, le marché des papiers a évolué de façon considérable dans les 20 dernières années : réduction drastique de la consommation des papiers impression/écriture, du papier journal… cela a forcé les clients d’Allimand à se diversifier et conduit par ricochet Allimand à adapter et orienter son offre technique vers d’autres domaines.
Dans ce mouvement de diversification, Allimand s’est trouvé en position, d’une part d’adapter ses matériels en particulier pour des marchés très exigeants de papiers destinés à un usage médical, d’autre part, de se développer et se mettre en capacité de proposer des lignes de machines spécialisées pour la production de papier non-tissés, utilisant des fibres très longues et très souvent artificielles. Les non-tissés participent à alimenter le domaine médical.
Point important
Soulignons l’importance du positionnement de ce genre de PME dans notre milieu industriel ; nous avons évidemment besoin des grands groupes industriels, mais les PME et les ETI, profondément ancrées dans nos régions, ne sont pas assez nombreuses, car elles enrichissent toute la France sous forme d’un maillage. Pour mémoire, 1 emploi créé dans ces entreprises, c’est 5 autres emplois induits dans la sous-traitance ….
Bravo donc à ALLIMAND, leader mondial de la conception et de la fabrication de machines à papier à haute valeur ajoutée, qui a su rebondir grâce à son expertise mondialement reconnue et à sa capacité à réaliser du « sur-mesure ».
En savoir plus
- https://www.presences-grenoble.fr/actualites-industrie-grenoble/allimand-poursuit-sa-belle-histoire.htm
- https://www.europages.fr/ALLIMAND/FRA004782-00101.html
- Compte rendu de la conférence Histoire de l’entreprise Allimand, par Franck Rettmeyer, le16 juin 2025 (https://aphid.fr/2025/07/22/conference-histoire-de-la-societe-allimand-16-juin-2025/)