Extrait du compte rendu préparé et diffusé aux membres de l’Aphid par Francis Fournier
17 Aphidiens se sont inscrits à La visite de Roche Diagnostics du 28/10/2025 à 14h30 – 2 avenue du Vercors 38240 Meylan.
Merci à Stéphanie Becker, Communications Manager, et à Jean-Marie Cabrieres, Directeur de la communication et de la RSE, pour la présentation globale de ROCHE et ROCHE Diagnostics et de son histoire.
Roche Diagnostics France, filiale française du groupe suisse Roche est dédiée au diagnostic biologique, ou diagnostic in vitro.
- Filiale commerciale française des activités diagnostiques du groupe Roche
- CA 2018 : 307,6 millions d’€
- 560 collaborateurs (60% d’hommes / 40% de femmes)
- N°1 français du diagnostic in vitro
Un peu d’histoire du groupe Roche
Résumons les principales étapes de la vie de l’entreprise Roche depuis sa fondation en 1896 par un entrepreneur né à Bâle, Fritz Hoffmann (connu souvent sous le nom sous le nom de Fritz Hoffmann-La Roche, qu’il a pris après son mariage en 1895 avec Adèle La Roche). Le lecteur pourra en retrouver les détails sur le site web de l’entreprise : https://www.roche.fr/groupe-roche/histoire.
Fritz Hofmann La Roche & Co a été fondée le 1er octobre 1896 à Bâle, en Suisse.
Lancé en 1898, le sirop contre la toux sans ordonnance Sirolin de Roche fut le premier best-seller de Roche, et resta sur le marché pendant 60 ans.
Dans les années 1910, Roche se développe dans le monde entier, avec plus de 700 personnes des bureaux dans neuf pays : Suisse, Japon, France, Russie, Italie, Allemagne, Angleterre et États-Unis. Fritz Hoffmann décède en 1920. Son successeur Emil C. Barell l’orientation scientifique de l’entreprise.
L’entreprise fut dans les années 20 une des premières à donner une place importante à des femmes, avec notamment Alice Keller, qui fut la première femme directrice générale de Roche, qui dirigea Hilde Pfaltz l’institut pharmacologique de Roche.
Dans les années 1930, après la découverte par Tadeusz Reichstein du procédé de synthèse artificielle de la vitamine C qui porte son nom, Roche fut le principal fournisseur de vitamines.
Dans les années 50 et60, Roche conçoit une programme de dépistage en oncologie, et devient un des leaders dans ce domaine.
A partir de la fin des années 60, Roche développe son activité autour du diagnostic, avec des réactifs puis des appareils de diagnostic, et augmente ses capacités de recherche avec la création de plusieurs centres de recherche : le Roche Institute of Molecular Biology à Nutley (New Jersey) en 1968, le Basel Institute for Immunology en 1969 et le Nippon Research Center à Kumakara (Japon) en 1972.
Dans les années 80, plusieurs scientifiques travaillant ou ayant travaillé dans les laboratoires de Roche sont honorés par le Prix Nobel de médecine : Niels Kaj Jerne en 1984 pour ses travaux précurseurs en immunologie, Susumu Tonegawa en 1987 pour ses travaux sur les segments de gènes d’anticorps.
Après plusieurs innovations majeures pour le traitement du cancer et la commercialisation du premier appareil de diagnostic de laboratoire automatisé au monde dans les années 1990, Roche choisit de se concentrer sur les divisions Pharma et Diagnostics de la société.
Une politique de développement de partenariats à l’échelle internationale dans les 25 dernières années permet aujourd’hui à Roche d’être un acteur majeur dans le traitement de nombreux types de pathologies, en s’appuyant sur les nouvelles techniques comme la thérapie génique ou les moyens offertes par les nouvelles technologies comme le Machine Learning et l’IA.
Le bâtiment de Meylan
- 1977 : Boehringer Mannheim, entreprise allemande n°1 mondial du diagnostic in vitro choisit d’implanter le Siège social de sa filiale française à Meylan.
- 1998 : le groupe Roche, rachète Boehringer Mannheim, ce qui lui permet de devenir leader mondial du diagnostic in vitro. Le personnel Roche est transféré de Neuilly à Meylan, qui devient ainsi le Siège des activités diagnostiques de Roche pour la F rance.
- 2005 : le site de Meylan se développe avec la construction d’un Centre Clients dédié à la formation des biologistes médicaux, des techniciens de laboratoires, ainsi qu’à l’assistance téléphonique
- 2010 : Roche Diagnostics France intègre 100 collaborateurs de Roche Tissue Diagnostics jusqu’alors basés à Strasbourg. Le périmètre du Centre Clients RTD couvrant l’ensemble de la région EMEA-LATAM, son installation à Meylan confère à RDFune dimension internationale.
- 2010 : le groupe Roche et la Direction de Roche Diagnostics France décident de construire un nouveau Siêge social sur le site de-Meylan : projet « Oxygène ».
- Nov 2016 : emménagement des équipes
C’est au cabinet français Dominique Perrault Architecture, connu entre autres pour la réalisation de la Bibliothèque Nationale François Mitterrand à Paris, qu’a été confiée la réalisation du nouveau siège social, avec comme objectifs : « renforcer la transversalité, promouvoir le bien-être, le tout dans un environnement de travail privilégié et durable, pour mieux accueillir nos clients ».
Conclusion de Francis Fournier
« Notons l’extraordinaire histoire de Mr Fritz Hofmann, chef d’entreprise hors du commun, qui a su, en partant de rien, construire un immense groupe positionné aujourd’hui aux quatre coins du monde. (100 000 collaborateurs dans le monde et 63.5 Md€ de CA en 2024)
Merci à tous ces « Patrons industriels » (grande entreprises/ETI) qui créaient ces entreprises qui enrichissent le pays dans lequel elles sont implantées et qui savent mobiliser convenablement leurs employés.
Par ruissèlement, ces grandes entreprises font travailler tout un tissu de sous-traitants, ce qui permet aussi à ces salariés de faire travailler beaucoup de petites entreprises/artisans (Paysans, boulangers, bouchers, vêtements, chaussures, voitures, matériels en tout genre et j’en oublie….)
Le milieu industriel, au sens large du terme, est le seul vecteur d’enrichissement d’un pays. »
En savoir plus
https://diagnostics.roche.com/fr/fr/about/about-roche-diagnostics.html