L’industrie de la microéléctronique a très vite bénéficié d’une forte implantation sur le bassin grenoblois :
- En 1955 la SFR (Société française de radioélectricité) crée le site de Saint Egrève , dont la production est d’abord centrée sur les diodes et transistors au germanium, puis au silicium avant de s’étendre à celle des circuits intégrés dans les technologies bipolaires puis MOS.
- En 1972 à Grenoble le LETI (Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information) lance EFCIS (Etude et fabrication de circuits intégrés spéciaux), start-up du CEA pour y fabriquer des circuits intégrés spéciaux dans des technologies MOS.
- Début des années 80′, ces deux usines se retrouvent dans le même groupe Thomson-Semiconducteurs et leurs activités sont regroupées sur le site de Grenoble. Dans le même temps Thomson-Semiconducteurs fusionne avec l’italien SGS (Società Generale Semiconduttori), et SGS-Thomson Microelectronics est créé en 1987.
- En 1978 le CNET (Centre National d’Etudes de Télécommnunications) crée le centre Norbert Segard pour ses besoins en circuits de télécommunication.
- En 1990 un accord est signé entre SGS-Thomson et France-Telecom pour un centre de recherche commun qui sera à Crolles. Philips s’y associe également.
- ST Microelectronics développe et produit à Crolles des plaquettes en 200mm depuis 1993 et 300mm depuis 2003 sur des circuits et des technologies sans cesse innovants.
Entrée gratuite pour les adhérents, 3 € pour les non adhérents ; si possible, inscription par mail à accueil@aphid.fr
Voir le compte rendu de la conférence