Dès la création de leur entreprise (1er janvier 1920), Paul-Louis Merlin et Gaston Gerin engagèrent le développement de moyens d’essais. L’entreprise se dota ainsi très tôt d’un important laboratoire d’essais diélectriques 200 kV (situé rue du Monestier-de-Clermont à Grenoble). L’amélioration continue des performances permit d’atteindre atteindre 800 kV dans les années 1930.
L’inauguration du premier turbo-alternateur de choc (d’une puissance de 800 MVA) en 1937 permit de franchir une étape majeure dans le type et les performances des essais. Cet outil plaça alors Merlin et Gerin au premier rang des laboratoires européens.
Depuis lors, le laboratoire d’essais de puissance a continument démontré son caractère essentiel en tant qu’outil de support non seulement à la qualité des produits, mais également comme vecteur de progrès technique, dans un environnement toujours plus concurrentiel.
La SEGP devint laboratoire VOLTA dans les années 1970. Cent ans après son lointain prédécesseur, continuellement amélioré et perfectionné, VOLTA est toujours quotidiennement au service non seulement des différentes entités de Schneider Electric, mais aussi de clients externes.
L’exposé sera précédé par le visionnage d’un film de 20 minutes.
Entrée gratuite pour les adhérents, 3 € pour les non adhérents.
Si possible, inscription par mail à accueil@aphid.fr