Conférence par Isabelle Schuster, physicienne des matériaux, Direction Europe, CEA Tech.
Fondé en 1956 à l’initiative de Louis Néel pour accélérer l’émergence du programme électronucléaire français, le CEA Grenoble (appelé CENG jusqu’en 1995) associe dès ses début recherche technologique et recherche fondamentale en physique, chimie et biologie. La synergie entre ces différentes approches sera à l’origine, entre autres, du formidable développement, à Grenoble, de la micro puis nanoélectronique et la création de ce qui deviendra STMicroelectronics. Cette aventure marquera durablement la vocation du Centre à mettre la
recherche au service de l’industrie, ce qui lui permettra d’aborder sereinement l’arrêt des activités nucléaire à Grenoble dans les années 90.
Nous évoquerons les succès d’hier et d’aujourd’hui, dans différents domaines : les semi-conducteurs, bien sûr, mais aussi les batteries ou les technologies pour la santé. Enfin, nous verrons comment le CEA Grenoble contribue à l’écosystème grenoblois d’innovation, diffuse sa « méthode » dans d’autres territoires, et assoit sa réputation d’acteur international de la recherche et de l’innovation.
Entrée gratuite pour les adhérents, 3 € pour les non adhérents ; si possible, inscription par mail à accueil@aphid.fr