Jacques Comparat Ingénieur INPG, guide de haute montagne et ancien directeur de stations de sports d’hiver, Expert « avalanches » et président de l’AMITEL
Il commencera par un exposé sur la vision en stéréo.
Il parlera de Chamrousse, mais aussi de la guerre 14-18 et des Contamines, avec des projections stéréo en noir et blanc de plaques de verre et de bobines 35 mm. Il présentera aussi des plaques « Autochrome » verre stéréo en couleurs des Frères Lumière de 1923 (le tout début de la couleur, avec de la fécule de pomme de terre).
Sa présentation portera sur une collection familiale de photographies stéréoscopiques et d’autochromes constituée dès le début du siècle dernier par son grand-père, le docteur Louis Beriel, médecin-chef à Lyon, et sera illustrée par ses appareils de prise de vue, des plaques de verre et des objets du monde du ski que Jacques Comparat a collecté au long de sa carrière. Il apportera des lunettes anaglyphes en carton pour tous (récupérées à la fin de la conférence). Ainsi, les « spectateurs » pourront tous ensemble voir la vision en relief.
Entrée gratuite pour les adhérents, 3 € pour les non adhérents ; si possible, inscription par mail à accueil@aphid.fr