Créée en 1925, l’usine de viscose TASE (Textile Artificiel du Sud-Est) a été fondée par la famille Gillet ayant fait fortune dans la teinture en créant le noir absolu sur soie naturelle. Avec ses cités-jardins, son foyer de jeunes filles, son église et son dispensaire, l’usine classée forme un ensemble industriel remarquable presque entièrement préservée. (http://www.ensemble-cusset-tase.com)
Visite guidée du site
Cette balade dans la Petite Cité ouvrière intacte depuis sa date de construction en 1924 durera 2 heures. Nous observerons et commenterons les points remarquables de la cité comme le restaurant “La Boule en Soie”, la place de l’ancienne église, l’ancien foyer de jeune fille Jeanne d’Arc ou encore l’ancienne infirmerie. La suite de la balade se déroulera au sein de l’usine TASE. Nous traverserons la dernière aile encore existante pour s’offrir une vue imprenable sur le nouveau quartier du Carré de Soie.
La visite se terminera au sein du local associatif. Une exposition photographique et un métier à filer la dentelle de quinze tonnes attendront les commentaires des visiteurs.