Conférence par Colette Allibert, Directrice de recherche honoraire au CNRS, ancienne présidente de l’Aphid
Entre 1938 et 1949 s’ancre dans les départements qui préfigurent la région Rhône-Alpes – Isère, Rhône et Drôme surtout – un groupe d’usines qui tentent un nouveau mode de fabrication d’objets métalliques et céramiques à partir de poudres. Toutes sont attirées par des conditions créées par la Seconde Guerre mondiale dans une région aguerrie au travail des métaux, de la poterie, des ciments et dotée d’une main d’œuvre adaptable. Ainsi, pour fabriquer des produits inédits par cette récente technique, en 1949 la Société d’Électrochimie et Électrométallurgie d’Ugine ouvre une usine neuve à Grenoble.
La présentation sera focalisée sur la gestation du site des Eaux-Claires sous l’Occupation et sur son exubérante croissance jusqu’aux années 1980. Seront ensuite brièvement évoquées les fractures causées par la mondialisation qui font d’elle aujourd’hui une PME spécialisée et renommée.
Le sujet est abordé sous l’angle géoéconomie et société mais quelques notions élémentaires sur la métallurgie des poudres aideront à comprendre l’histoire de l’usine.
Lire le compte rendu de la conférence